Service National Universel (SNU)

En 2024, le Service national universel (SNU) poursuit son élargissement.

Amenant les jeunes à leur émancipation et à leur responsabilisation, le SNU est appelé à impliquer à terme toute une classe d’âge. Plus de 90 000 jeunes se sont déjà engagés.

 Le SNU poursuit 3 objectifs :

  • Le renforcement de la cohésion nationale, qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale.
  • Le développement d’une culture de l’engagement.
  • L’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Le SNU s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, quel que soit leur parcours scolaire ou leur situation. Les jeunes et leurs familles n’ont pas à payer pour leur participation. De plus, un jeune qui a réalisé le SNU n’a pas à particper à la journée défense et citoyenneté car elle est intégrée au séjour de cohésion.

Le parcours SNU s’articule en 2 étapes successives :

  • Un séjour de cohésion de 12 jours pendant lequel les jeunes rencontrent et créent des liens entre eux, découvrent un nouveau département et sont sensibilisés, à travers des activités, aux différentes formes de l’engagement, à l’écologie, à la sécurité routière, aux premiers secours, à la santé, à la citoyenneté, à la démocratie ou encore aux questions de défense et de mémoire.
  • Un temps de service à la Nation leur permettant d’agir directement et concrètement pour les causes auxquelles ils tiennent : écologie, solidarité, sport, santé, éducation, citoyenneté, défense et mémoire. Ce temps est réalisé auprès d’un service public (État, commune, EPCI, établissement public, etc.), d’une association ou d’un corps en uniforme (armée, police, pompiers).

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le site https://www.snu.gouv.fr/.

Ce site permet également aux jeunes de s’inscrire aux prochains séjours qui auront lieu en février, avril, juin et juillet 2024.

Haut de page