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Livret de famille

L'établissement d'un livret de famille

Il ne peut se faire que sous certaines conditions :

  • Délivrance lors du mariage : Un livret de famille est délivré aux époux à l'occasion de leur mariage. À la fin de la cérémonie, le livret de famille est remis automatiquement aux époux par l'officier d'état civil de la mairie du mariage.

  • Nouveau livret de famille en cas de perte / vol / destruction : Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l'a volé, vous pouvez demander à ce qu'un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré.

  • Demande d'un second livret de famille en cas de séparation : Celui qui ne le détient pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance d'un enfant peut en demander un 2nd. Une demande, même tardive (plusieurs années après la séparation) ne peut pas vous être refusée.

  • Délivrance à l'occasion de la naissance d'un premier enfant : Un livret de famille est délivré aux parents non mariés à l'occasion de la naissance de leur premier enfant commun. 

Pour obtenir un duplicata, vous devez fournir les documents suivants à la mairie de votre lieu de domicile :

  • Justificatif de l'identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret,
  • Justificatif de domicile : titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone,

  • Le document suivant dûment rempli : Demande de duplicata

Mise à jour du livret de famille

La mise à jour du livret de famille est obligatoire et elle incombe à son titulaire. Tout changement dans votre état civil ou situation de famille doit y être intégré. Dans certains cas, un nouveau livret peut vous être délivré.

Si vous devez mettre à jour votre livret de famille, déplacez-vous à la Mairie de votre lieu résidence qui le transmettra à la / aux Mairie(s) concernée(s).